Pourquoi Janus ?

Notre association a choisi le nom de Janus en référence au personnage de la mythologie romaine portant le même nom. Ses différentes attributions ont inspiré notre association.

Son symbole est un homme à deux visages opposés, l’un regardant vers le passé et l’autre vers l’avenir. On considère également que des deux visages, l’un regarde vers le levant et l’autre vers le couchant.

Pour les romains, il est le dieu des origines et des commencements. Il préside au début de toute entreprise, initie et fonde. Il symbolise le renouveau : c’est ainsi qu’il donne son nom au mois de janvier, premier mois de l’année.

Janus marque de cette manière le changement ainsi que la transition, le passage d’un état à un autre, plusieurs visions, ce qui nous inspire la culture de l’esprit critique.

Considéré par les romains comme le Dieu des portes, des passages et de la Paix, il permet d’aller d’un monde à un autre en favorisant la rencontre, l’échange et l’ouverture d’esprit. Janus préside à la possibilité de passer d’un état à un autre avec l’idée d’offrir des solutions à un problème en nourrissant la réflexion.

Janus est donc un dieu polyvalent et ses qualités sont les suivantes: « apte aux interventions les plus diverses […]1 souplesse exceptionnelle […]² faculté d’adaptation ». Il « Possède les attributs transparents de la clé et du bâton qui signalent l’ouvreur et le voyageur ». De cette inspiration, nous vient le souhait d’inciter, d’initier et de sensibiliser toute personne intéressée aux domaines d’intervention choisis par l’association Janus France.