© 2023 made by Georgespoir. Tous droits réservés 

​​Appelez-nous:

07 83 69 64 75

​Retrouvez-nous: 

52 avenue Viviani 69200 Vénisseux

Courriel: janus.contact@gmail.com

Please reload

Recent Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Featured Posts

Voyage à vélo "Tour du Rhin 2017"

February 10, 2017

Cet été, nous proposons une rencontre entre jeunes français et jeunes allemands à travers un voyage à vélo itinérant au fil du Rhin !

Sur la route, nous tenterons de répondre à la question suivante :
"Comment voulons-nous dans le futur protéger le climat et quel rôle y joue le vélo pour nous ?"

Quoi ? une rencontre interculturelle et thématique
Comment ? à vélo, en itinérance
Quand ? du 21 juillet au 1er août 2017
Combien ? 300 kilomètres, 6 étapes
Où ? de Bâle à Strasbourg
Pour qui ? des jeunes de 15 à 18 ans

Les jeunes partagerons des temps de visite, d'animation linguistique, d'ateliers thématiques, de parcours à vélo et de temps libres permettant échanges interculturels, découvertes, discussions, expérimentations, apprentissages et détente.

Ils seront accompagnés par une équipe d'animation franco-allemande qualifiée et expérimentée.

Conditions de participation :
- aucun pré-requis linguistique, physique ou technique nécessaire pour participer ;
- des temps de préparation seront prévus avec les jeunes participants originaires de la métropole lyonnaise ;
- chaque jeune utilisera son propre vélo ;
- une participation financière aux frais de séjour sera demandée.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d'information :
contactez-nous !

 

 

Témoignage de Juni, jeune participante allemande, au Tour du Rhin 2015, aujourd'hui devenue volontaire en Service Civique chez Association Janus France

"Coucou, je m’appelle Juni et j’ai participé au Tour du Rhin en 2015.

 

Il est fin de juillet et j’attends les autres participants allemands en pleine curiosité à la gare de Hanovre. Avec tout nos vélos et nos bagages on va prendre le train ensemble pour aller à Bâle. Bâle c’est le départ de notre voyage. Pendant 12 jours on va pédaler 300km le long du Rhin à la frontière franco-allemande pour traité la question « Comment voulons-nous dans le futur protéger le climat et quel rôle y joue le vélo pour nous ?". Après qu’on s’est tous retrouvez sur la voie, le train entre et on doit monter tout les vélos et les bagages dans le train. L’ambiance est agitée, joyeuse et motivée.

 

Arrivée à Bâle on prend le vélo pour aller à l’auberge. C’est la première fois qu’on roule en groupe, pour ça on apprend les règles de sécurité et les signes pour communiquer. Le groupe français nous attend déjà et on passe une première soirée magnifique autour d’un feu de camp. 

 

Le jour après est réservé pour faire la connaissance avec des jeux linguistiques, pour réparer nos vélos et visiter la ville. Le soleil brille, il fait chaud et on se baigne dans une fontaine.

 

Le lendemain on part pour la première étape. Heureusement on ne doit pas porter tous nos bagages sur le vélo, parce qu’il y a un camion qui nous suit jusqu’au prochain hébergement. Après les premiers crevaisons, on sort en fin de la ville et on découvre la nature au bord du Rhin. Pour midi on retrouve le camion qui nous a apporté notre casse-croûte ! L’après-midi, après 30km de vélo, on arrive à la gîte. Normalement on est logé dans des tentes sur un terrain de camping, mais on a passé le deux premières nuits dans une maison des scoutes et un centre social. C’était aventureux ! 

 

Alors elle est comment une journée type? On commence la journée avec le petit déjeuner ensemble. Après on range le camp. Avant de partir à vélo il y a toujours un temps pour une animation linguistiques. Avec des jeux rigolos on apprend la langue étrangère.  À midi il y a un pique-nique. Pendant l’après-midi on arrive au terrain de camping, on monte le camp et on a temps libre. Normalement on roule environ 30 ou 40 km par jour, mais si on est motivé il y a aussi deux journées avec des itinéraires alternatifs de 60km ou il faut traverser la montagne. C’est très joli, mais aussi fatiguant. Le soir, une équipe cuisine s’occupe du diner, qu’est toujours délicieux ! 

 

Et qu’est ce qu’on a fait a part de rouler ?  Oui il y a aussi des journées, des soirées et des après-midis libres. Pendant ce temps il y avait différents ateliers, des découvertes de ville et des activités sportifs. Il y avait par exemple un atelier « recycl’art » ou on a bricolé des portemonnaies et des bijoux avec des restes des vélos. On a peint des T-Shirts et on a fabriqué des cosmétiques à nous mêmes. De plus on a visité les villes Fribourg, Colmar et Strasbourg et on s’est baigné dans un lac. On a joué au ultimate frisbee, football et autres jeux sportifs. Il y avait aussi du temps pour discuter sur le rôle du vélo dans nos vies et de parler du développement durable.

 

En résumé j’ai passé un très beau temps avec des gens sympas, nouvelles découvertes et des moments joyeux !"

 

Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive